Pierre & Feu fait également partie des professionnels qui se proposent d’installer des poêles de masse en Meuse. Ces systèmes de chauffage pesant entre une et quatre tonnes réclament en effet une technique de pose bien particulière. Les poêles de masse peuvent constituer une alternative séduisante pour ceux que les poêles à granulés et poêles à bûches rebutent mais qui souhaitent tout de même se tourner vers un système de chauffage au bois.
Pierre & Feu propose à Verdun et sur tout le département de la Meuse d’installer les poêles de masse du fabricant Nunnauuni qui constituent une référence absolue dans le domaine.
Pourquoi choisir un poêle de masse ?
Composé d’un foyer fermé constitué de stéatite, le poêle de masse a un mode de chauffage qui diffère des autres poêles à bois. Il va d’abord fonctionner en continu durant environ quatre heures pour pouvoir ensuite restituer l’ensemble de la chaleur accumulée sur une durée pouvant aller jusqu’à vingt quatre heures selon le modèle. Le foyer sert ici à chauffer la masse qui restitue la chaleur, d’où le qualificatif de poêle de masse.
Le poêle de masse pour encore plus de confort
Le poêle de masse génère un chauffage par rayonnement et convection. Ce qui produit une chaleur agréable et jamais étouffante qui se diffuse dans toute la maison de façon homogène. Il s’agit probablement du moyen de chauffage qui offre le meilleur rendement grâce à son système de restitution lente de la chaleur. Mais il convient de préciser que malgré tous ses avantages le poêle de masse n’est pas indiqué pour tout le monde.
A qui s’adressent les poêles de masse ?
Nécessitant deux flambées quotidiennes (matin et soir), le poêle de masse réclame en contrepartie de tous ses avantages du temps et un peu de manutention. Contrairement au poêle à granulés bois, les flambées ne sont pas ici automatiques, ce qui rend impossible toute programmation et réclame d’être présent pour la mise en route des combustions. Si ces contraintes ne sont pas un problème pour vous, sachez que le poêle de masse peut être installé dans tous les types de logements.
Contrairement à ce que sa taille imposante pourrait laisser croire, il se montre aussi à l’aise dans les très grandes maisons (où il est davantage recommandé que les poêles à bûches ou à granulés) que dans les plus petits logements. Sa puissance fait du poêle de masse le système de chauffage au bois le plus indiqué pour les habitations disposant d’une grande hauteur de plafond, accueillant une mezzanine ou disposant d’une grande salle de séjour.
Les amateurs de pizzas cuites au feu de bois trouveront également dans le poêle de masse un compagnon idéal. Certains modèles embarquant une fonction four intégrée. Un autre des avantages du poêle de masse est que contrairement aux poêles à pellets il accepte tous les types de bois, du moment qu’ils ne sont pas traités. Ce qui en fait le plus écologique des systèmes de chauffage. Le poêle de masse offre de plus l’avantage de ne pas brûler à son contact, grâce à sa pierre volcanique. Enfants comme adultes seront donc à l’abri.
Le poêle de masse en résumé :
-
propose un système de chauffage économique et écologie
-
est adapté à tous les types de logements
-
offre un confort incomparable grâce à la qualité de sa chaleur
-
peut brûler tous les types de bois
-
est le plus sécurisé des chauffages au bois
-
réclame une présence, du temps et de la manutention.