Pour garantir votre sécurité, il a été rendu obligatoire de faire effectuer deux ramonages par an par un professionnel. « En principe un premier avant la remise en route à la fin de l’été et un second durant la saison hivernale », explique Pierre Labernarie, qui se propose de procéder au ramonage de votre cheminée à Verdun et partout en Meuse.

Les suies et dépôts accumulés dans votre conduit constituent un réel risque d’incendie s’ils ne sont pas éliminés régulièrement par un ramonage en profondeur de votre cheminée. La durée moyenne d’un ramonage effectué par un professionnel tel que Pierre & Feu se situe autour de la demi-heure, mais peut réclamer un peu plus de temps selon la taille de votre installation.

En plus de vous prémunir contre les risques d’incendie, un ramonage régulier vous permettra de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et optimisera grandement les performances de votre cheminée.

Quelle réglementation s’applique au ramonage en Meuse ?

Voilà ce que dit la réglementation sanitaire de la Meuse concernant le ramonage (pages 23 et 24 de ce document) :

« Les appareils de chauffage, de production d’eau chaude ou de cuisine individuels, ainsi que leur tuyaux de raccordement doivent être, à l’initiative des utilisateurs, vérifiés, nettoyés et réglés au moins une fois par an et plus souvent si nécessaire en fonction des conditions et de la durée d’utilisation. Dans le cas des appareils collectifs, ces opérations seront effectuées à l’initiative du propriétaire ou du syndic. Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d’habitation et des locaux professionnels annexes, doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation. Ces opérations sont effectuées à l’initiative de l’utilisateur pour les conduits desservant des appareils individuels, ou du propriétaire ou du gestionnaire s’ils desservent des appareils collectifs. Elles doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. Un certificat de ramonage doit être remis à l’intéressé. »

Ne transigez pas avec la sécurité !

Pour votre sécurité comme pour celle de votre voisinage, nous ne saurions que trop vous recommander de procéder à deux ramonages par an. L’une avant la remise en route hivernale, l’autre en cours de saison.

A savoir que tout propriétaire ne respectant pas les obligations imposées s’expose à une amende dont le montant peut atteindre 450 euros.

Par qui doit être effectué votre ramonage ?

L’intervention d’une entreprise qualifiée telle que Pierre & Feu est obligatoire. Lorsque le ramonage est terminée, Pierre & Feu vous remet un certificat de ramonage qui atteste que l’entretien de votre conduit a bien été effectué. Vous devrez conserver précieusement ce document jusqu’à votre prochain ramonage. Le certificat de ramonage pourra vous être demandé par votre assureur en cas de sinistre lié à un incendie. Il vous disculpera dans la mesure où il apportera la preuve que vous avez bien respecté votre obligation de ramonage de votre cheminée.